lundi 22 février 2016

les lacrymogènes

  •            Pourquoi se munir d’une bombe lacrymogène ?


Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il vaut mieux éviter l’agression, mais quand vous êtes coincés, une bombe lacrymogène peut vous sortir d’un mauvais pas, et ce quel que soit votre corpulence, votre niveau de pratique dans un quelconque sport de combat. En effet, si cet outil peut compenser une frêle constitution face à un agresseur unique, il peut également redonner aux pratiquants de self défense un avantage tactique décisif en cas d’agresseurs multiples.

  • Peut ’on la porter sur soi ? que dit la loi ?


Bien que dans la majorité des cas, une agression arrive dans un environnement spécifique et/ou après des signes annonciateurs, qui peuvent laisser le temps de s’équiper, il me semble cependant plus judicieux de la porter sur soi. La loi quant à elle me donne tort :

« Le port et le transport hors du domicile, d’une arme de catégorie D, sont interdits sauf motif légitime. Le port illégal est un délit, le transport illégal une contravention »
« Sont interdits :
le port et le transport sans motif légitime d'une arme, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
(…)
Les armes de la catégorie D sont soit en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs), soit soumises à une simple procédure d'enregistrement.
(…)
Armes en vente libre
Sont classés dans cette catégorie :
Tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité publique, comme par exemple les armes non à feu camouflées, les poignards, couteaux-poignards, matraques, projecteurs hypodermiques,
certaines bombes aérosols incapacitantes ou lacrymogènes,
(…)
pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l'exception de ceux qui présentent une faible dangerosité) d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. »

Ce que je retiens de ces différents textes, et notamment de l’ambiguïté de ce que j’ai surligné, c’est que les forces de l’ordre garde leur libre arbitre quant à l’appréciation de la dangerosité représentée par le porteur. La confiscation est systématique la verbalisation l’est moins.

  • Existe t ’il différents type de produits ?


Gaz lacrymogène est un terme générique pour l'ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux et/ou du système respiratoire.
« Il existe deux grandes catégories d’agents irritants pouvant être conditionnés sous formes de spray :
Le CS (abréviation des chimistes qui ont synthétisé la molécule). Cet irritant est composé d’une poudre chimique extrêmement fine. Elle reste sur les vêtements et nécessite une décontamination. Projeté sous forme de nuage gazeux, il est sensible aux éléments
L’OC (abréviation du composé) est un agent inflammatoire naturel, fabriqué à partir de piment de Cayenne et de ses dérivés. C’est un composant organique biodégradable qui ne provoque pas de contamination. Projeté sous forme de fines gouttelettes /gel il nécessite plus de précision.

Ces agents agissent principalement :
Sur les yeux, en provoquant une douleur intense et un larmoiement
Sur les voies respiratoires, la respiration est entravée et ne permet que de faibles inspirations et une sensation d’étouffement
Sur la peau et les muqueuses en provoquant une intense sensation de brûlure
Dans certain cas, on observe désorientation, perte d’équilibre, sentiment de panique, nausée, vomissements. Les symptômes disparaissent habituellement entre 20 et 60 minutes. »

L’OC semble être l’agent le plus polyvalent (environnement) et le plus efficace, même contre les animaux, à contrario du CS. Si la quantité, c'est à dire le pourcentage de produit inflammatoire est à prendre en compte, la qualité et la puissance, exprimés en "Million SHU", va largement définir la rapidité et la force d'action du produit. Choisissez un produit présentant au moins 2 millions SHU.

  • Choisir un propulseur :

- La propulsion pyrotechnique :

Piexon – gardian angel



Avantages :
la distance : + ou – 4 m
organe de visée
mise à feu sécurisée
peu influencé par le vent

Inconvénients :
Ressemble à une arme à feu
2 aspersions
Le prix

- Le spray (avec clapet de sécurité) :


Fox Labs stream




Avantages :
Facile à déployer
Plusieurs aspersions possibles
Port sécurisé par le clapet
Le prix selon les modèles
La distance 2 à 3 m (pour le stream)

Inconvénients :
Volumineux
Le gaz propulseur qui perd son effet

- Bâton


ASP palm defender




Avantages :
Grande discrétion
Outil d’impact : fléau avec les clés
pression sécurisée
rechargeable

Inconvénient s
1 à 2 jet maximum
Distance maxi 1 m
Me semble difficile à déployer sous stress
Le prix

- Ma préférence :

Ma préférence va vers un spray OC, car à mon sens il fait moins appel à la motricité fine qui nous fera défaut sous stress. Il permettra plusieurs aspersions et à distance raisonnable avec un produit inflammatoire capable de traiter plusieurs agresseurs, y compris canins.

Quel que soit l’outil retenu, son usage doit s’accompagner d’un entrainement régulier ; en effet l’action de l’agent irritant peut mettre plusieurs secondes avant de faire effet, voire dans 5% des cas, être sans effet.
Prise de garde, désactivation de la sécurité, parade/esquive, aspersion ciblée, parade/esquive, fuite peuvent être des étapes nécessaires au moment de l’agression.

Je ne peux que vous conseiller de porter dans votre sac, également un décontaminant. En effet dans un espace confiné, il peut arriver qu’une ou plusieurs personnes soient des victimes collatérales de vos aspersions, vous pourrez ainsi leur porter secours.

Bibliographie et liens internet :

l'ouvrage de Fred Perrin Autodéfense au spray